Musée des maquettes animées
C’est l’œuvre originale d’un passionné du passé, le vallonnais Pierre COGNET, qui, soucieux de transmettre aux générations futures les modes de vie et les savoir-faire d’antan, a patiemment et fidèlement reproduit échoppes, ateliers et scènes de son village.
Esprit curieux, sens aigu de l’observation et époustouflante ingéniosité lui ont permis non seulement de reproduire ateliers, scènes de travail, scènes de la vie familiale, de la vie de tous les jours, mais aussi de leur donner une âme et de les transformer en véritables tableaux vivants.
C’est l’épuisant travail des charrons qui, à longueur de journée font tourner le système qui actionne le tour à bois sur lequel sont façonnés les éléments d’une roue de charrette ; plus loin, elle sera cerclée, dans un nuage de fumée, d’une jante en fer préalablement rougie sur un feu de bois.
Ailleurs c’est le maréchal-ferrant qui s’active à former un fer rougi au brasier de la forge et qui s’adaptera, sur mesure, au pied du cheval qui piaffe d’impatience à la porte.
http://www.vallonensully.net/pages/tourisme/musee-des-maquettes-animees.html