Musée Gassendi
Le musée dans le bâtiment historique.
Dans le bâtiment 17ème, le visiteur parcourt la collection comme un sentier de montagne : arpentant les cinq étages, traversant de vastes salles et d’étroits cabinets où cohabitent histoire locale, beaux-arts et art contemporain, s’accoudant à la coursive en noyer ouverte sur les sciences. Fondé en 1889, le musée a dès l’origine une double vocation arts et science, aujourd’hui confortée par une muséographie inspirée des cabinets de curiosités.
Le musée se présente comme un lieu d’exposition permanent et évolutif, les artistes y travaillant in situ leurs œuvres génèrent un nouveau regard sur les collections plus classiques. Ainsi River of Earth, mur en argile séchée d’Andy Goldsworthy répond aux paysages provençaux du 19ème siècle. Il en est de même avec le cabinet de botanique de l’artiste hollandais herman de vries qui accompagne les herbiers historiques tout en l’enrichissant par l’apport de notions d’ethnobotanique ; ou encore le cabinet des Hydropithèques de Joan Fontcuberta, qui stimule l’esprit critique vis-à-vis des sciences et du musée lui-même !
L’héritage philosophique du savant humaniste Pierre Gassendi que son contemporain René Descartes résuma par la formule « ambulo ergo sum / je marche donc je suis » a insufflé une ouverture du musée hors de ses murs : le Musée dans la montagne.
https://www.musee-gassendi.org/fr/education-artistique-scolaire-alpes-de-haute-provence/