Musée Calvet, Avignon
Les collections du Musée Calvet couvrent aussi bien l’archéologie, que les arts décoratifs, l’ethnographie ou encore les beaux-arts (objets d’art, dessins, sculptures et peintures du XVIe au XXe siècle). L’ensemble des oeuvres de ce musée, à l’exception de dépôts, appartient à l’Etablissement Public Fondation Calvet. L’art moderne est représenté avec la salle Victor Martin inaugurée en mai 2010.
La collection de peintures et sculptures présente des œuvres allant du XVe au XXe siècle. A côté des centaines de tableaux, des sculptures sont également exposées avec des œuvres de Camille Claudel, Francesco Laurana, Giambologna, James Pardier, des bronzes italiens et nordiques du XVIe et XVIIe siècle…
La collection de dessins, non exposée, renferme des feuilles d’artistes appartenant en majorité aux écoles françaises et italiennes mais aussi aux écoles nordiques et espagnoles.
La Collection Egyptienne a été rassemblée en 2011 au Musée Calvet à l’occasion de l’exposition « Fastueuse Égypte ». Une sélection d’œuvres est exposée au Lapidaire depuis 2018.
https://www.musee-calvet.org/beaux-arts-archeologie/fr/le-service-educatif-pratique