Musée du saut du Tarn
Né de la passion d’anciens employés de l’usine métallurgique du Saut du Tarn, ce musée est un hommage à ces générations d’ouvriers qui ont fait la renommée de leurs productions et la grandeur du site.
Tout près d’Albi, avec le bassin houiller carmausin, l’activité métallurgique du Saut du Tarn, a formé dès 1824, l’une des bases de la vie économique du nord du département. L’usine du Saut du Tarn était spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils. Ses produits, connus sous les marques TALABOT et SDT, ont atteint une renommée mondiale. L’usine a employé plusieurs générations d’ouvriers, les savoir-faire se transmettant souvent de père en fils. Tous sont confrontés à des conditions éprouvantes : bruit, chaleur, humidité, poussière, accidents… La « Fabrique » forge non seulement le métal mais aussi la fraternité entre les employés. Une classe ouvrière est née…
Tout comme de nombreux sites industriels tarnais, l’usine n’a pas survécu à la crise industrielle et a fermé ses portes en 1983. Témoin de ces années florissantes, la centrale hydroélectrique n°1 installée en 1898, classée aujourd’hui monument historique, abrite désormais un musée qui retrace deux siècles d’aventure industrielle et sociale.
https://musee-saut-du-tarn.com/profil/enseignant/